75 – El Cartel de San Pedro (Mission Remplacée)

75-El-Cartel-De-San-Pedro-Too-Late-Tours-Escape-Game-Maniakescape

« Un scénario d’escape game a une durée de vie limitée. Les enseignes se renouvellent. C’est le cas de cette mission, qui n’est plus disponible à la réservation. De plus, l’enseigne Too Late Tours a changé d’orientation et s’appelle dorénavant EnigmatiK. »

Intrigue :

Nous sommes en 1900 dans le petit village de San Pedro, au fin fond du Mexique. Vous venez d’intégrer le cartel local qui vous a proposé en test d’entrée une livraison de 20 kilos de cocaïne. Après quelques minutes en ville, le shérif repère vite votre équipe de débutants, il vous arrête, vous fouille, trouve les 20 kilos de cocaïne qu’il détruit aussitôt et vous rappelle la loi : tout trafiquant de drogue attrapé sur le fait, exécution en place publique dans l’heure qui suit pour montrer l’exemple. Il vous jette dans la prison de San Pedro, et part installer la potence. Vous décidez d’utiliser ce temps pour quitter la prison. Sauf que le Cartel a appris la nouvelle, ils savent que vous êtes emprisonnés, mais surtout que vous avez perdu la cargaison. Ils vous attendent donc dans la rue afin de vous étriper. Une seule solution s’offre à vous, quitter les lieus en réunissant 20 sachets de cocaïne que vous trouverez dans des cachettes de drogue d’anciens prisonniers, afin de les présenter au Cartel à votre sortie.Pedrolito, ancien prisonnier et membre du Cartel, a décidé de vous venir en aide. Il s’est emparé de la radio locale radio bandidos afin de pouvoir communiquer avec vous.

LE(S) PLUS :

  • Les décors.
  • La fouille excellente.
  • L’adrénaline de fin de partie.
  • Le game mastering.

LE(S) MOINS :

  • L’accueil un peu hésitant.

Notre Avis :

L’Accueil :

Nous avons le plaisir de découvrir un endroit atypique dans le paysage de l’escape game. Le gérant nous avait indiqué comment trouver l’enseigne du premier coup et nous avons réussi, ce qui constitue un joli défi nous avait-il dit! Les lieux se situent sur le toit d’un bâtiment, peu commun, mais franchement sympathique.

Le local est à l’image de leurs confrères de TOO LATE Bayonne, très bien décoré et plus que charmant. L’aspect un peu plus industriel de Bayonne a disparu, au profit d’un agencement résolument plus moderne. En tout cas, nous sommes séduits par les couleurs et la qualité de cet accueil.

Nous avons été reçus par notre game master du jour, plutôt timide et hésitante, mais sincèrement très gentille. Briefing très rapide, puis elle nous a dirigé vers la salle et nous a bandé les yeux, notre mission démarrait.

La Salle :

Dès l’entrée dans la salle nous sommes perturbés par le fait d’avoir les yeux bandés. Le démarrage du scénario est donc décontenançant et plutôt assez rare dans les enseignes, même si, si vous êtes habitués de l’escape et des scénarios « carcéraux », vous pourriez avoir déjà croisé ce type de début de salle. Une chose agréable, est la coopération qui sera d’emblée de rigueur entre les joueurs.

Les décors sont réalistes et franchement crédibles. Nous apprécions une nouvelle fois le travail formidable réalisé par l’équipe de décorateur, la même ayant déjà travaillé sur La Cabane dans les Bois et offrant une immersion sensationnelle. Vous aurez le sentiment d’être dans cette prison mexicaine, là où tant de bandidos sont passés avant vous et où tant d’autres passeront derrière vous. D’ailleurs, il vous faudra, en plus de sortir, trouver ces fichus paquets de drogue disséminés au quatre coins de la pièce par ces mêmes ex co-détenus. En tout cas, l’immersion est franchement parfaite et les lieux sont fidèlement représentés. Nous avons apprécié déambuler dans cet espace de jeu vraiment magnifique.

Cette mission joue parfaitement sur les deux tableaux que sont, la résolution de l’énigme principale pour atteindre la sortie, et une fouille approfondie des lieux. Vous devrez donc tout le temps jongler pour ne pas perdre de vue ces 2 objectifs là. Rappelons que le taux de sortie simple, c’est à dire sans les 20 paquets, est de 60%, et que le taux de sortie avec les 20 paquets, chute lui, à 30%. Si vous appréciez le challenge, n’hésitez pas et foncez. En tout cas, nous avons pris nous, un plaisir dingue à fouiller dans les moindres recoins, tant les cachettes sont efficaces, vicieuses et bien pensées. Les anciens détenus avaient de la suite dans les idées! En tout cas bravo pour cet axe scénaristique, car c’est une vraie réussite et un vrai plaisir que de devoir fouiller partout (pour une fois). Pensez surtout à bien repasser les uns derrière les autres, sans quoi, vous risqueriez d’oublier des paquets. 

Les manipulations sont inexistantes mais ça n’a pas été un problème tant la cohérence de l’ensemble de la salle est parfaite.

L’ambiance sonore est également très réussie. Une petite musique latino passe dans le vieux poste et de temps en temps, vous aurez même le plaisir d’entendre votre complice à l’extérieur, vous distiller quelques indices bien sentis. D’ailleurs, nous avons adoré ce jeu entre notre game master et l’équipe, c’était très agréable et les infos données, étaient toutes percutantes et rondement données. La timidité de notre complice avait bel et bien disparu. En tout cas le système de game mastering est bien fichu et colle au mieux à l’univers, sans entacher le scénario par un écran qui dénaturerait la salle. Nous apprécions les enseignes qui se creusent les méninges pour proposer autre chose que le simple écran.

Les Énigmes :

Les énigmes sont aussi au coeur de cette salle. Elle sont toutes en lien étroit avec l’histoire du jour et cohérentes avec l’ensemble. C’est bien joué car nous avons pris plaisir à nous pencher sur les solutions à apporter pour avancer dans le scénario.

L’Expérience Globale :

Un superbe moment vécu une nouvelle fois dans une enseigne siglée TOO LATE. Les décors sont ultra réalistes, les énigmes toutes cohérentes et le game mastering très original. Bref, une alchimie parfaite encore ici, entre beaucoup de composantes, qui font qu’ils nous proposent à chaque fois des salles très qualitatives. Nous avons clairement le sentiment de vivre des expériences singulières chez eux et c’est tellement agréable. Malgré toute notre expérience, nous sommes encore surpris et ce pour notre plus grand plaisir. Qu’ils continuent dans cette voie et nous reviendrons sans hésiter.   

Notre chrono : 58:15 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫

Réflexion : ⚫⚫⚫⚪⚪ 

Manipulation : ⚫⚫⚪⚪⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚫⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : http://toolate.fr/escape-game-tours

Localisation : 194 avenue André Maginot, 37100 TOURS.

TARIFS HEURES CREUSES (du mardi au vendredi avant 17 heures 00) :

● Équipe de 3 joueurs : 27 €/joueur soit 81 €.

● Équipe de 4 joueurs : 23 €/joueur soit 92 €.

● Équipe de 5 joueurs : 20 €/joueur soit 100 €.

TARIFS HEURES PLEINES (du mardi au vendredi après 17 heures 00 et le week-end) :

● Équipe de 3 joueurs : 30 €/joueur soit 90 €.

● Équipe de 4 joueurs : 26 €/joueur soit 104 €.

● Équipe de 5 joueurs : 23 €/joueur soit 115 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *