« Malheureusement, l’enseigne Escape Hunt Nantes a fermé définitivement ses portes fin 2021. Les scénarios proposés ne sont donc plus disponibles. »
Intrigue :
Le corps de Jacques Mariotat, responsable qualité aux Chantiers Navals de Saint-Nazaire, a été retrouvé sans vie ce vendredi matin aux alentours de huit heures, dans un atelier. Le jeune homme, âgé de 28 ans, travaillait pour les Chantiers depuis 2012 et était un employé modèle, selon les dires de son chef de secteur. “Un tragique événement”, ajoute ce dernier avant de détourner le regard, les larmes aux yeux. La police a très vite conclu à un accident. M. Mariotat se serait cogné la tête sur le coin de la table de l’atelier. La chute, mortelle, lui aurait ouvert le crâne, causant une commotion cérébrale sérieuse, définit le rapport du légiste. Malgré tout, le doute subsiste encore dans les esprits de ses collègues. “Pour Jacques -RIP- la sécurité passait avant tout”, nous raconte Jonathan, lui aussi ouvrier aux Chantiers et ami proche du défunt. “C’est étonnant qu’il ait été imprudent à ce point”. Mireille, collègue et amie de Jacques, se présentera mardi après-midi devant la base sous marine pour un dernier hommage, organisé par ses soins au nom de ses proches. À vous de découvrir s’il s’agit bien d’un accident ou d’un meurtre…
LE(S) PLUS :
- L’accueil à la Escape Hunt.
- Le rythme de l’enchainement.
- La variété des énigmes.
LE(S) MOINS :
- L’immersion un peu faiblarde.
- La fin trop « abrupte ».
Notre Avis :
L’Accueil :
Nous n’allons pas revenir longuement sur cet accueil, puisqu’il a déjà fait l’objet d’éloges dans l’article précédent sur l’énigme « La Pierre Philosophale », mais aussi et surtout, puisqu’il n’a absolument pas changé entre nos 2 visites. Il est pour le sûr toujours aussi agréable et quelle sensation lorsque l’on pousse la porte de l’établissement.
Nous avons retrouvé notre game master favorite, Ana, toujours excellente dans son rôle et sa façon d’accueillir les groupes.
L’Accessibilité PMR :
L’établissement est d’autant plus joli, qu’il est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite, au même titre que ce scénario. Valides ou personnes à mobilité réduite, vous prendrez plaisir à jouer cette salle. Avant toute réservation, nous vous conseillons d’appeler l’enseigne afin d’échanger avec eux. .
La Salle :
Nous pénétrons dans ce qui s’apparente à un chantier, naval de surcroit. Une coque de bateau est visible et d’autres objets d’employés sont présents dans la pièce puisque nous retrouvons également un vestiaire pour les salariés.
L’immersion n’est pas extrême, mais les décors sont malgré tout de bonne facture. Nous avons apprécié les murs de style conteneurs, plutôt réalistes et très efficaces. Les seuls reproches que nous pourrions formuler, concerne l’écart de taille entre les décors du vestiaire par exemple et cette coque de bateau, qui peuvent paraître tous deux en décalage… Dommage. Un point également sur le nombre de ces éléments du décor qui sont tout de même très peu nombreux, surtout sur la toute fin de la salle, vraiment peu chargée.
Le rythme de la salle est assez intense, lorsque les énigmes s’enchainent bien, ce qui n’a pas été forcément le cas pour nous au départ, mais nous y reviendrons dans le prochain paragraphe.
Certaines manipulations à faire sont très sympathiques et originales, ce qui permet d’oublier un peu quelques instants le faible décor.
Les Énigmes :
Elles sont toutes très agréables à résoudre. Elles collent au thème et à l’ambiance générale et c’est ce que nous recherchons dans les enseignes. Certaines sont une fois de plus nouvelles et vous devrez travailler de concert avec vos acolytes pour y parvenir. Le travail d’équipe est une chose que nous apprécions beaucoup dans une salle, travailler main dans la main est un plaisir immense que nous aimons à retrouver. En ce qui concerne notre équipe, nous avons buté sur une énigme, qui nous a particulièrement posé problème et ce dès le départ de la room… Manque de lucidité? Sans aucun doute, en tout cas, elle ne nous a clairement pas lancé sur les bons rails pour débuter ce scénario.
Seule la toute fin de la pièce peut sembler quelque peu étrange voire carrément décontenançante, tant elle est soudaine et abrupte… Nous aurions aimé retrouver un autre type de fin ou de sortie, car là clairement, nous ne nous attendions pas à avoir résolu l’énigme mais si, le chrono s’était arrêté et donc que nous savions la sortie imminente.
L’Expérience Globale :
Nous avons vécu une expérience agréable dans ce chantier naval pour lequel nous avons réussi à percer ses secrets. Escape Hunt Nantes est en tout cas fidèle à la réputation de cette franchise. Vous y passerez un excellent moment, loin des soucis du quotidien, tant l’accueil et le personnel sont chouettes. Vous passez la porte et vous êtes ailleurs et ça, nous adorons. Concernant l’immersion qui est un des points faibles de l’enseigne, à n’en pas douter, ils monteront en gamme avec leurs prochaines salles.
Notre chrono : 50:15
Nos impressions :
Fouille : ⚫⚫⚪⚪⚪
Immersion : ⚫⚫⚪⚪⚪
Réflexion : ⚫⚫⚫⚪⚪
Manipulation : ⚫⚫⚪⚪⚪
Difficulté : ⚫⚫⚪⚪⚪
PLUS D’INFOS :
Lien : http://nantes.escapehunt.com
Localisation : 7 rue du Charron, 44800 SAINT-HERBLAIN.
TARIFS :
● Équipe de 2 joueurs : 36 €/joueur soit 72 €.
● Équipe de 3 joueurs : 29 €/joueur soit 87 €.
● Équipe de 4 joueurs : 25 €/joueur soit 100 €.
● Équipe de 5 joueurs : 21 €/joueur soit 105 €.
● Équipe de 6 joueurs : 20 €/joueur soit 120 €.